Découvrez en images notre dernière séries de vidéos produites pour Balexert.
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Tout le monde ou presque en a déjà consulté au moins un, et nombreux sont celles et ceux qui ont également été créateurs, modérateurs ou auteurs d’un blog sur Internet. Le blog est un outil majeur du paysage Internet et les raisons de création de ces moyens d’expression sont multiples.

1. Apporter une plus-value

Bien que cela semble évident, nous pouvons le rappeler : l’envie de partager du contenu de qualité doit être prédominante sur celle de performer ou d’être populaire. Quel que soit le sujet du blog, l’idée principale est généralement celle de s’enrichir et d’enrichir les lecteurs grâce aux fruits de ses recherches et à des informations apportant une plus-value par rapport à ce qu’on pourrait trouver ailleurs sur le web.

2. Créer une communauté

Avec la rédaction et la diffusion d’articles traitant de ses domaines de prédilection vient l’acquisition d’une audience partageant les mêmes intérêts et la création d’une communauté. Ses membres vont permettre d’accroître la notoriété d’un blog de manière exponentielle puisqu’ils sont les meilleurs ambassadeurs du message de la marque et de son identité.

3. Faire part de son expertise

Comme évoqué, afin de se démarquer en ligne, il faut être capable d’apporter une plus-value. Cela peut se faire de diverses façons : un ton différent, un sujet peu traité, une légitimité particulière dans le domaine d’activité… L’intérêt des blogs professionnels pour les lecteurs réside généralement dans l’expertise des marques. Leurs retours d’expériences et observations professionnelles forment une base solide qui place les marques en position d’expertes dans leur domaine.

4. Travailler son content management

Comme nous l’avions présenté auparavant, le content management (https://mediago.ch/content-management-6-points-cles/) est une priorité pour les community managers et professionnels du web marketing. La création d’un blog et la rédaction d’articles permettent de déployer la stratégie de contenu de sa marque sur Internet.

5. Améliorer son SEO : référencement naturel

Évidemment, l’une des raisons principales dans le choix de la création d’un blog professionnel est la volonté d’améliorer son référencement naturel. La création de contenu, le choix des sujets et des mots clés sont autant d’éléments qui permettent de placer ses articles, et donc sa marque, en bonne position des moteurs de recherche.

6. Augmenter le trafic sur son site Internet

Le blog d’une marque est généralement relié à son site et les visiteurs peuvent alors chercher à en savoir plus en poursuivant leur chemin sur le site web de la marque. Cela va ainsi augmenter le trafic sur le site Internet et générer des visites de lecteurs qualifiés qui s’intéressent déjà à l’univers, aux produits ou aux services de la marque.

7. Traquer et analyser ses cibles pour générer des prospects

Le blog est également un moyen supplémentaire d’analyser son audience. Les visiteurs qui arrivent sur le blog ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui visitent le site de la marque ou la boutique en ligne. Voilà pourquoi il est intéressant d’en tirer des informations telles que leur canal d’acquisition, les sujets ou articles de blogs qu’ils consultent le plus, etc. Ces informations sont autant d’axes de réflexion qui pourront être retravaillés pour transformer plus efficacement ces visiteurs en prospects et clients.

Quelles que soient les raisons qui poussent les entreprises à créer un blog, celui-ci aura sans aucun doute des retombées positives sur la marque. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations quant à la mise en place de votre blog d’entreprise afin de prendre un bon départ.

MediaGo lance un nouvel outil de calcul en ligne gratuit pour connaître le potentiel d'économies réalisables sur une formation professionnelle supérieure. Le site est accessible sous le nom de domaine www.financer-ma-formation.ch.

En plus d'aider les candidats à la compréhension du nouveau financement et de son puissant outil de calcul, Financer-ma-formation se veut être un pont entre les acteurs de la formation et leurs élèves. Romandie Formation est le premier organisme à soutenir ce projet comme partenaire du lancement du site.

Découvrez la vidéo de présentation
ou la Page Facebook de Financer-ma-Formation.

The MediaGo team is proud to be CNNMoney Switzerland's exclusive digital and content partner!

MediaGo worked with CNNMoney Switzerland on its digital strategy and on the implementation of innovative tools: some real time Web content performance analysis software, a last generation video player and different audience behavior analysis tools.

The deployment of these tools, the Website management and the Community Management content strategy drove by MediaGo will enable to develop CNNMoney Switzerland visibility and growth in Switzerland and in the entire world for the months -and the years-to come!

MediaGo et CNNMoney Switzerland

Toute l'équipe de MediaGo est heureuse et fière d'accompagner CNNMoney Switzerland ce 24 janvier, jour de son lancement !

MediaGo soutient CNNMoney Switzerland dans sa stratégie digitale et la mise en place d'outils innovants : analyse en temps réel de la performance des contenus Web, player vidéo de dernière génération et outils d'analyse d'audience comportementale avancés.

Le déploiement de ces outils, la gestion du site Internet de la chaîne et la stratégie de contenu des réseaux sociaux conduits par MediaGo permettront de développer la visibilité et la croissance de CNNMoney Switzerland, en Suisse et à l'international.

MediaGo et CNNMoney Switzerland

Les réseaux sociaux subissent de nombreuses mutations depuis des années. En effet, ils ne sont plus seulement destinés aux particuliers mais ont été investis par les marques qui en profitent pour se rendre accessibles, disponibles et pour développer des liens forts avec leurs communautés. Si MediaGo préconise d’utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux depuis des mois, c’est que les avantages sont nombreux et les retours que nous observons le confirment. Voici 7 observations que nous avons pu constater et qui démontrent l’intérêt de ce support :

1. Un outil de vente

L’une des règles principales de la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est qu’il faut séduire la communauté et gagner sa confiance avant de chercher à lui vendre ses produits et services. Le format vidéo permet de combiner ces 2 objectifs car nos clients reconnaissent une corrélation entre les vidéos qu’ils ont mis en ligne sur leurs réseaux sociaux et les achats de leurs communautés. En effet, la vidéo, de par son aspect ludique, permet d’illustrer un produit ou service grâce à plus de détails, ce qui favorise la confiance et encourage l’acte d’achat.

2. Un format marquant

La vidéo est un format qui a l’avantage d’être plus marquant que les autres. Les contenus à la fois vus et entendus sont mémorisés dans 70% des cas contre 30% pour les contenus visuels (textes, photos, gif animés…) et 20% pour les contenus auditifs (publicités radios, podcast…).

7 raisons d’utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux

3. Un vecteur de référencement naturel

Google avait fait le choix d’investir massivement dans la vidéo en rachetant YouTube en 2006. Voilà donc plus de 10 ans que le moteur de recherche numéro 1 dans le monde a décelé le potentiel de ce format et ces choix ont anticipé les mutations de la consommation de contenus sur Internet puisqu’avec une vidéo les chances sont beaucoup plus élevées d’être présent sur la 1ère page de Google qu’avec d’autres contenus (texte, images…).

4. Un contenu divertissant

De plus en plus, les réseaux sociaux proposent de charger des vidéos directement sur leurs plateformes afin d’éviter aux internautes d’avoir à se diriger sur d’autres sites : les vidéos sont donc adaptées aux supports et aux habitudes de consommation des utilisateurs des réseaux sociaux. C’est grâce aux évolutions de ces réseaux sociaux que la vidéo est aujourd’hui le format le plus partagé sur Internet.

5. Un moyen de se différencier

La vidéo est un vecteur fort de différenciation concurrentielle. En effet la majorité des consommateurs estiment qu’une marque proposant des contenus vidéo est plus engagée auprès de sa communauté. Les clients admettent d’ailleurs volontiers que les contenus vidéo donnent une image positive à la marque.

6. Un support mobile

La vidéo n’est plus un format que les utilisateurs regardent sur leur télévision ou ordinateur fixe ; elle est désormais un contenu consommé sur tous les supports et en toutes occasions : une des raisons pour lesquelles les vidéos sont de plus en plus regardées sans le son sur Facebook notamment (vidéos consommées dans les transports en commun par exemple). Ce qui confirme également l’intérêt d’utiliser les sous-titres.

7. Un outil marketing mesurable

Le nombre de vues, de commentaires, de partages d’abonnements… tous ces éléments permettent de connaître la popularité d’un contenu vidéo et d’avoir un retour sur son investissement marketing.

La vidéo est donc un formidable vecteur d’engagement et de vente pour toutes les marques qui souhaitent améliorer leur ROI ( retour sur investissement) au travers d’une présence en ligne cohérente et performante à la fois pour elles mais aussi pour leurs communautés.

The General Meeting of Shareholders of MediaGo Conseil S.A. has appointed Zurich lawyer Dr. Andreas Meili as a new member of its Board of Directors. His appointment forms part of the strategy of major expansion into German-speaking Switzerland being pursued by MediaGo, a company, based in the French-speaking part of the country, specialising in media management and digital marketing.

Read the press release in French or German.

L’Assemblée générale des actionnaires de MediaGo Conseil S.A. a nommé l’avocat zurichois Dr. Andreas Meili en tant que nouveau membre de son Conseil d’administration. Une nomination qui intervient dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de fort développement en Suisse alémanique pour MediaGo, société romande spécialisée dans la gestion de médias et le marketing digital.

Consultez le communiqué de presse en français ou en allemand.

A l’heure des fake news et de l’internet de plus en plus réactif, il est bientôt plus rapide de commander un vélo sur Internet que de l’acheter chez son commerçant. Mais comment les sites, notamment marchands, parviennent-ils à inspirer la confiance aux consommateurs ?

1. Qu’est-ce que la confiance dans le Web et en quoi est-ce nécessaire ?

La confiance dans le Web n’utilise pas, par définition, les mêmes outils que la confiance dite « réelle ». Lors d’une visite en magasin, le visiteur sera soumis à de nombreux éléments (notamment ses 5 sens) qui lui permettront de juger une marque ou une boutique, sur Internet les éléments pour convaincre semblent plus réduits. Pourtant, nombre d’internautes préfèrent consommer en ligne notamment pour la raison suivante : dans une boutique, il peut leur arriver de se sentir poussés à l’achat par la force de vente. Chose qui est beaucoup moins ressentie en ligne, et qui peut permettre de faire murir sa réflexion, mais qui peut aussi faire varier son avis si le site n’a pas inspiré la confiance ou n’a pas convaincu.

Cette confiance dans le Web est nécessaire pour qu’un internaute choisisse d’effectuer une première action auprès de son site (donner ses coordonnées personnelles, poser une question, faire un achat) et indispensable pour que l’internaute effectue une seconde action auprès de ce même site (2ème achat, recommandation…).

En effet, selon une étude « plus de la moitié des consommateurs déclarent qu’il est très peu probable qu’ils renouvèlent leur confiance à un marchand leur ayant fourni des informations erronées sur un produit. »
La sanction est donc immédiate pour les entreprises n’ayant pas capitalisé sur la dimension confiance.

L’important sur le Web est donc de fournir la bonne information au bon moment afin :

2. Quels sont les éléments de réassurance sur le Web

Les éléments qui permettent à l’internaute de se sentir en confiance peuvent être variés et vont dépendre du site en question, et surtout de sa cible. Par exemple, les visiteurs d’un site de commande de chaussure en ligne seront moins sensibles à la dimension locale et à la proximité géographique (illustrée par exemple à l’aide d’un plan Google Map sur la page de contact) que les clients d’une étude d’avocats.

Parmi les éléments de réassurance sur lesquels il est possible de miser pour assurer une bonne communication auprès de ses cibles, nous citerons par exemple :

Seront particulièrement appréciés, les sites ayant la capacité de répondre aux questions des utilisateurs au moment même où la question se pose.

Exemple du site TNT qui fait varier les questions de sa FAQ en fonction de l’étape de livraison :

La confiance dans un site Internet

3. Exploitation des éléments de réassurance

Nous l’avons vu, l’exploitation des éléments de réassurance devra être opérée dans des but précis, en fonction de sa cible. Pour certains profils, il sera indispensable d’humaniser le site Internet à l’aide de photographie et de chat, pour d’autres, l’aspect proximité géographique sera indispensable et devra être appuyé grâce à un numéro de téléphone local, une adresse géographique ou encore un plan Google Map.

Dans tous les cas, un contenu qualitatif et un site moderne et responsive seront forcément à privilégier aussi bien en termes de SEO et de classement dans le référencement Google, qu’en termes de confiance en ligne.

Afin d’accorder sa confiance dans un site, et potentiellement partager ses coordonnées personnelles, son numéro de carte de crédit etc. un internaute aura besoin de s’assurer que le site lui assure :

Pour vous faire conseiller sur la création d’un site internet et les éléments de confiance indispensables à mettre en place, n’hésitez pas à contacter MediaGo ! Nous vous conseillerons avec plaisir.